BÊTE BEURK

LE SPECTACLE

Frédéric DAVID
avec la complicité de Jeff MANUEL ou Yann LEFER aux guitares et samples ©/®

Une Histoire qui réveille et résiste !
Un Moment intense en rue ou en salle

Un spectacle d’histoires pour enfants à oreilles et frimousses…..
adapté aussi pour les plus grands !

Une véritable aventure Poético-Humorico-Ecolo-Politico-Humaniste…
assaisonnée à la dynamite!

L’HISTOIRE

« UN DELIRE IMPERTINENT SUR LA RENCONTRE,LA TOLERANCE ET LE RESPECT » Et cela sur un fond de fable écologique !

« ET SI AU COMMENCEMENT, LA TERRE ETAIT PLATE !
Tout commence ainsi… On va en visiter, si vous le voulez bien, les deux faces…
Lʼune sèche, lʼautre humide : Et voilà « le délire » qui sʼinstalle… Une bête BEURK engendrée par nos monstres et nos peurs contemporaines… Une bête BEURK qui dévore tout sur son passage…
Une princesse Marjolaine, aussi belle et bonne que naïve. ET VOILA LE TEMPS DʼUNE RENCONTRE IMPROBABLE ! Et le monde change…

Jusquʼà quand ??? La BÊTE BEURK ne se cache-t-elle pas toujours dans nos têtes »

L’ÉQUIPE

Frédéric David

Depuis tout petit, les histoires sous toutes leurs formes font partie intégrante de la vie de Frédéric DAVID. Né en 1967 à Cholet, il racontera ses premières histoires dans les bacs à sable sur les bords de la Loire ou de lʼocéan Atlantique…. Ensuite, des pieds des Pyrénées à la frontière Belge, il mettra en scène diverses compagnies. Comédien, metteur en scène, marionnettiste, il crée et/ou participe à de nombreuses créations.

Pour ce qui est du «conte », il crée en 2003, le Festival SPIRALE A HISTOIRES, événement majeur du conte dans le Sud-Ouest et construit – chez lui – un lieu de diffusion et de création « Le Petit théâtre Spirale ». Sans abandonner le monde du spectacle, il intervient aussi dans le monde du soin psychiatrique… Associé à Howard BUTEN , il prendra la présidence de lʼAssociation Française de Cirque Adapté en 1999.

Formé aux ateliers de lʼart cru, il développe les ateliers dʼexpression thérapeutique autour du Conte.

Jeff Manuel

Dès sa naissance, ses doigts ont sans doute cherché quelque chose à gratter (!!!) : un fil à linge, un fil de pèche, un fil dentaire…. Et très vite il est tombé sur un manche à 6 cordes… Et par chance, ô miracle, au bout du manche il y avait bien une caisse de résonance… La rencontre était fortuite : depuis elle et lui ne se sont plus jamais quittés ! Après des années de concerts sur scène ou spectacle de rue (Cie Tobrogoi), il croise l’univers du théâtre et du conte où il créé et réalise la musique de spectacle notament “PAN” cie Anapiesna, “Folies Ordinaire” et “Bête Beurk” cie Monde à Part,” La Barracca” de F.G.Lorca Conservatoire d’Avignon, Entre hiène et loup avec Ladji Diallo, Equestria Tarbes, Cheval Passion Avignon, festival des arts Equestre Albi …

Ses projets sont à la croisée de la musique rock progressif, improvisées, de l’art de la performance et du design sonore.

Yann Lefer

Yann LEFER est de compositeur-musicien « fou » qui ne quitte jamais sa guitare (à moins que cela soit l’inverse tant elle joue bien sous ses doigts !). Formé au Conservatoire des Landes, il s‘est envolé vers Berklee College Of Music de Boston pour parfaire son art.

De retour ici, il est compositeur et musicien sur de nombreux projet musicaux et théâtraux (Snawt, Marlboro twist, Cie les Egalithes avec « Petites comédies rurales », « Couche toilà ! Si j’veux d’abord ! », « Pignon sur rue » et bien sûr « La Bête BeurK » avec Fred DAVID).

TECHNIQUE ET CONTACT

En tournée : 2 à 3 personnes au départ d’Arblade le Bas (Gers).

Durée : De 40 minutes à 1 heure à partir de 5 ans

Espace : Tout espace scénique peut être envisagé. Salle et plein air.

Lumière et Son : La compagnie peut éventuellement fournir le matériel d’éclairage et de son.

Gradins : La compagnie peut fournir un gradin jusqu’à 100 places assises sur trois niveaux

Catering simple en loge : Eau plate, Fruits frais et fruits secs, Biscuits ( et un peu de chocolat au lait, Mmm !!!).

Contact diffusion : Marie-agnès Séguignes
Mob. 06 23 58 96 64
diffusion@eclatdesombres.com

Contact technique & artistique: Frédéric DAVID
Mob. 06 30 58 78 54
contact@ciemondeapart.com

LE CLOU DANS LA PLANCHE TOULOUSE
Théâtre « Le Fil àPlomb » Novembre 2012 ce trou profond et engagé… trou profond et engagé

Une histoire, certes, un conte comme tant d’autres, qui vous envoie dans un autre monde où la peur, la tendresse, la rigolade, la colère et mille d’émotions s’entremêlent. Et cependant cette histoire plaira aux adultes tant qu’aux enfants : chacun ressort avec son petit bagage. Il s’agit là d’un spectacle à apprécier diversement : avec naïveté, d’une part, “juste pour le plaisir” ; et d’autre part, l’enfant y entendra causer utilité de protéger sa planète, importance de la différence… Avec des personnages un tantinet effrayants, il est à l’école de la peur, comme de l’amour. Exit le monde des bisounours, cette histoire mélange bien la réalité avec la fiction, pour un rêve humaniste.

Frédéric David par son élocution, son engagement physique et la douceur de son visage arrive à passer de la bête la plus monstrueuse au petit garçon racontant son aventure. Lui et son compère Jeff Manuel – plus discret, mais d’un appui humoristique et subtil – amènent le public à participer à cette histoire de manière ludique et naturelle. Un spectacle rempli de messages (sans être moralisateur pour autant), et doté d’un joli tour rock’n’roll.

Delphine Le Calvez