FOLIES ORDINAIRES
LE SPECTACLE
Ecrit et conté par Frédéric DAVID Avec la complicité musicale de Yann LEFER (guitare)
Mise en scène : Rémy BOIRON
Création Lumière : Ronan FABLET
« Un SPECTACLE comme une épopée délirante et impertinente sur la rencontre, la tolérance et le respect »
Entre envolées verbales et musicales, Frédéric DAVID et Yann LEFER nous offrent un intense plaidoyer plein d’humour et de poésie, pour le respect des différences et l’ouverture au monde.
Véritable performance verbale, corporelle et gestuelle, suspendue et tonique : ce spectacle nous emmène dans un dédale de portraits, aussi réalistes qu’imaginaires.
On part très loin, très haut, et paradoxalement, si près… Sans doute au coeur de nous même. Folies Ordinaires, ou l’aventure d’une humanité, dans ce qu’elle a d’attachant et de révoltant.Comme si, par de petites histoires, on en revenait toujours à la même histoire ; celle d’êtres humains, qui font tout pour survivre dans cette folie ambiante.
Photographe: DavSan/MesChutesLibres
L’HISTOIRE
D’étoiles dansantes en bons gros tétons laiteux, Ancelin – le héros – est ballotté au milieu de personnages ciselés à la hache, tous aussi attachants que terribles…
Frédéric David fait partager ce qui l’habite depuis toujours : des histoires « faites maison » comme une grande épopée au coeur de son enfance, avec ses monstres et ses douceurs. De folies ordinaires en barbaries quotidiennes. Nous goûterons ainsi à toute une série de portraits d’une humanité, en prise avec leur propre vie, dans ce qu’elle a d’attachant et de révoltant, au fil d’une histoire qui dénonce les batailles de clochers, défend l’idée des différences et qui prône évidemment la nécessité impérieuse de s’ouvrir au monde…
Comme si par de petites histoires, on en revenait toujours à la même histoire ; celle d’êtres humains qui feront tout pour survivre dans cette « folie » ambiante.
Notes de mise en scène
« Rire de nous même et toucher l’humanité toute entière ».
Tout commence par un conteur sur scène qui incarne l’homme…. Un homme adulte – cela se voit – porté par une histoire qui prend racine dans une enfance – en cela il est bien humain, comparable à nous. Il y a là, proche de lui, un homme musicien, généreux et bienveillant – il le porte sur lui – ! Le décor est planté.
Il nous parle, nous raconte son chez lui. Nous fait découvrir ses frontières visibles et intérieures…Nous balance dans ses espérances, ses rêves, ses peurs. Et voilà que tout bascule, l’homme de scène retourne à la source des plus grandes utopies… Les monstres sont omniprésents mais il en voit la bonté, la générosite… Et tout devient profondément joueur et optimiste.
La forme devient alors spectaculaire et enlevée… On sent l’urgence de dire… Il faut à cet homme parler de cet univers qui l’entoure… Revenir aux motivations et convictions… Il décrit « son » monde humain, mécanique, onirique, surréaliste.
Le conteur distille sa parole, corps et âme. Elle se structure, s’intensifie, se débride…envolées verbales fracturées de silences… Une parole contée et jouée, phrasée et gestuelle. Ruptures d’images, ruptures de tons… Suspensions.
Le musicien glisse là… Lui en entier, en chair et en os, en musique et en voix… Il part avec lui . Il plonge sans hésiter tel un véritable complice. Enveloppe le propos par un espace sonore et silencieux. Il est la musique intérieure. L’accoucheur. L’évidence. Bien plus qu’un soutien !
L’ÉQUIPE
Frédéric David
Il raconte comment va le monde, aimant se glisser dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du cri au silence… Depuis tout petit, les histoires sous toutes leurs formes font partie intégrante de la vie de Frédéric DAVID. Né en 1967 à Cholet (49), il racontera ses premières histoires dans les bacs à sable sur les bords de la Loire ou de l’océan Atlantique…. Ensuite, des pieds des Pyrénées à la frontière Belge, il mettra en scène diverses compagnies. Comédien, metteur en scène, marionnettiste, il crée et/ou participe à de nombreuses créations (Théâtre de l’inattendu -59-, Cie Bolega Bolega -11-, Cie Apsaras -33-, Cie les Petits Bancs -13-).
Il crée en 2003, le Festival SPIRALE A HISTOIRES, événement majeur des Arts de la Parole à Riscle (Gers) dans le Sud-Ouest et construit – chez lui – un lieu de diffusion et de création « Le Petit théâtre Spirale ». Sans abandonner le monde du spectacle, il intervient dans le monde de l’éducation. Formé aux ateliers de l’art cru, il développe les ateliers d’expression autour de la parole.
Yann Lefer
Yann LEFER est ce compositeur-musicien « fou » qui ne quitte jamais sa guitare (à moins que cela soit l’inverse tant elle joue bien sous ses doigts !). Formé au Conservatoire des Landes, il s‘est envolé vers Berklee College Of Music de Boston pour parfaire son art.
De retour ici, il est compositeur et musicien sur de nombreux projet musicaux et théâtraux (Jezekel Projekt, Snawt, Marlboro twist, Cie les Egalithes avec « Petites comédies rurales », « Couche toilà ! Si j’veux d’abord ! », « Pignon sur rue », Cie Le Théâtre des 2 Mains (ArchiE ou l’Utopiste) et bien sûr « La Bête BeurK » avec Fred DAVID).
Rémy BOIRON
Et puis, c’est Rémy BOIRON (qui depuis plus de10 ans, avec la compagnie humaine, joue ses spectacles à guichet fermé au festival Off d’Avignon. Il a été primé du DEVOS D’OR au festival des evos de l’Humour avec ” La Luna Negra”, et du prix Tournesol, prix sur l’éthique et l’environnement au festival offd’Avignon, avec “Ames à Grammes”) qui vient accompagner la finalisation du projet de son oeil aiguisé et complice… Metteur en scène et directeur d’acteur il bouscule, force à préciser l’intention, le jeu, le pourquoi du comment… Et pose la touche finale !
Ronan FABLET
Il (l’homme aux doigts lumineux) plonge lui aussi dans l’histoire avec son regard expert et son sens de la bidouille et de la création pour que la lumière soit…..
TECHNIQUE ET CONTACT
En tournée : 2 à 3 personnes au départ d’Arblade le Bas (Gers).
Public : Tout public à partir de 8 ans
Jauge : Selon le lieu et la configuration
Durée : 1h10
Montage : Selon le lieu et la configuration (3h de montage et réglages+ 1h échauffement)
Démontage : Démontage 1h
Dimensions plateau idéales : 8x6x4m (autres espace scénique possibles, à discuter).
Fiche technique : La compagnie vous fournira la Fiche Technique
Gradins : La compagnie peut fournir un gradin jusqu’à 100 places assises sur trois niveaux
Catering simple en loge : Eau plate, Fruits frais et fruits secs, Biscuits ( et un peu de chocolat au lait, Mmm !!!).
Contact diffusion : Marie-Agnès SEGUIGNES
Mob. 06 23 58 96 64
ciemondeapart@gmail.com
Contact technique & artistique : Frédéric DAVID
Mob. 06 30 58 78 54
ciemondeapart@gmail.com